Lorsque votre site internet a été supprimé, sachez que ce n’est pas encore la fin du monde. En effet, il est tout à fait possible de récupérer les contenus de votre site web. Pour cela, voici trois méthodes que vous pouvez essayer.
1. Récupérer votre site depuis une sauvegarde
Vous pouvez choisir cette option, si vous avez annulé votre compte d’hébergement avant la date limite. Ainsi, pour restaurer votre site web supprimé à partir d’une sauvegarde, il est nécessaire de recréer votre ancien compte utilisateur et ensuite importer la sauvegarde de fichier à l’aide d’un client FTP ou via la section « Importation de site web ». Après, vous aurez encore à déplacer tous les fichiers dans le dossier public_html. Et pour terminer, pensez aussi restaurer la base de données dans la section « base de données MySQL ».
2. Restaurer vos pages à partir du cache
Pour récupérer votre site supprimé, vous pouvez utiliser Google Cache. En effet, celui-ci permet d’avoir un affichage des liens opérationnels et des pages fonctionnelles. Son fonctionnement est similaire à celui du cache de Bing. Pour ce faire, il faut écrire dans la barre de recherche « cache : + URL du site en question » et appuyez sur entrée. Après, vous verrez la page cache s’affichée avec le jour et l’heure exacte du dernier Cache. Pour récupérer les contenus, vous avez le choix entre la sauvegarde par Ctrl+S ou la copie du code source de la page.
3. Rétablir votre site avec Wayback Machine
À l’aide des archives de Wayback Machine, il est aussi possible de récupérer les anciennes pages de votre site supprimé. Pour procéder, il faut d’abord rechercher les archives sur le site « https://archive.org/web ». Puis, depuis la cette plateforme, vous devez renseigner l’URL de votre site supprimé. En feuillant l’historique, vous allez voir les différentes sauvegardes classées par date. Une fois que vous avez choisi la sauvegarde qui vous intéresse. Procédez maintenant au copier-coller de chaque page du site internet sur un éditeur de texte comme Microsoft Word ou Google Docs. Pour les images, vous devez effectuer un clic droit et les enregistrer.