Pourquoi choisir un écran interactif au lieu d’un tableau blanc interactif ? Afin de comprendre les atouts des écrans interactifs par rapport aux TBI, suivez-nous dans ces lignes suivantes.
1. Une technologie de pointe pour avoir plus d’interaction
Les écrans interactifs ont su profiter des avancées technologiques des tablettes. Les capacités d’un écran tactile se retrouvent sur un écran interactif avec des fonctionnalités comparables à celles d’une tablette. La qualité d’image est au rendez-vous. Par rapport à un tableau interactif, l’écran interactif propose une résolution 4K. C’est parfait pour afficher des graphes ou des images en très haute définition. Même avec le temps, la qualité d’image reste le même, ce qui n’est pas le cas avec les vidéoprojecteurs. Par ailleurs, il est plus facile d’installer et d’utiliser un écran interactif qu’un tableau blanc numérique. Ce dernier a entre autres besoin d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur pour fonctionner. Pour un écran interactif, il ne suffit qu’un seul bouton de marche/arrêt, d’une télécommande et d’un câble pour la connexion à internet. Il ne requiert ni de calibration ni d’un remplacement de lampes ou de filtres comme c’est le cas pour un vidéoprojecteur.
2. Un coût de revient rentabilisé sur le long terme
Un vidéoprojecteur s’arrête souvent de fonctionner, car la lampe a atteint sa durée de vie maximale. En général, celle-ci est d’environ 2 000 heures, ce qui nécessite un remplacement régulier selon l’utilisation du vidéoprojecteur. Les utilisateurs sont bien conscients de ces contraintes en matière d’entretien et de maintenance. Pour un écran interactif ayant une durée de vie de 50 000 heures, il faut avoir à sa disposition 25 lampes de remplacement si on veut cette même longévité sur un vidéoprojecteur. En outre, il reste indispensable de nettoyer le filtre à air toutes les 200 heures pour prévenir tout risque de surchauffe du vidéoprojecteur. Sur les écrans interactifs, on a des petites lampes LED qui sont plus durables et plus économiques en électricité. Des haut-parleurs intégrés à l’écran permettent par exemple de s’en passer de l’achat d’une enceinte.