La cybercriminalité : un phénomène qui prend de l’ampleur

La cybercriminalité : un phénomène qui prend de l’ampleur

La cybercriminalité n’est pas encore très connue du grand public. Toutefois, les conséquences de l’attaque faite par des cybercriminels aux ordinateurs et aux destinataires sont dévastatrices dans le domaine de la numérique. Outre la détérioration des ordinateurs par les virus et les programmes malveillants, l’extorsion, le vol, la fraude sur le Net, et l’utilisation des ordinateurs à des fins criminelles sont également les résultats des actes des cybercriminels. Face au développement inconvenant de ce genre particulier de crime, la plupart des pays ont signé la Convention européenne sur la cybercriminalité.

Les grandes catégories de cybercriminalité

La cybercriminalité peut être classée en deux catégories distinctes : l’acte qui attaque directement les ordinateurs et l’acte qui utilise les ordinateurs à des fins criminelles. Les cybercriminels cherchent dans ce cas à endommager votre ordinateur à travers une attaque de virus, des images prohibées, ou des programmes malveillants. Ils bloquent certains accès à un service ou aux données communiquées. C’est l’attaque DoS et Ddos consistant en un déni de service distribué, comme l’accès refusé aux jeux ou paris sur internet. Le système juridique américain ajoute à ces deux catégories une troisième. Il s’agit de l’utilisation de l’ordinateur pour la réalisation d’actes criminels comme le phising, la fraude via internet, le stockage et le vol de données ou le vol de coordonnées et données financières.

Mesures de protection contre la cybercriminalité

Il est indispensable de protéger votre ordinateur en utilisant un logiciel antivirus et en assurant sa mise à jour régulière afin de se prémunir des actes cybercriminels. Pour les demandes d’accès à un service ou à une session, vous devez les verrouiller avec des mots de passe sûrs. La mise à jour des logiciels du système d’exploitation doit également être effectuée de manière régulière. Par ailleurs, gardez-vous d’ouvrir les pièces jointes des spams ou de suivre les liens proposés par un site non fiable. Méfiez-vous également des adresses URL des sites internet qui ne font pas l’objet d’un protocole de sécurité fiable. Et enfin, vérifiez de façon régulière votre compte bancaire et maintenez au secret vos données financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *