La satisfaction client reste un point essentiel pour toute entreprise recevant directement des clients, car d’elle dépend le développement de ses activités. Si les clients ne sont pas satisfaits, ils ne reviendront plus, pouvant ainsi entrainer la faillite de l’entreprise. Pour améliorer vos services, vous devez songer à mesurer de temps en temps la satisfaction client en utilisant les 2 méthodes suivantes.
Faire un sondage en ligne
Le sondage permet de connaître les avis des consommateurs. Il est d’autant plus avantageux s’il est fait en ligne. Les sondages ou les questionnaires de satisfaction client en ligne sont faciles à utiliser et vous permettent de créer des enquêtes sur le web en quelques clics. Ainsi, n’importe qui peut les utiliser, que vous soyez un utilisateur débutant ou expert d’internet.
De plus, ils sont généralement proposés en mode free : tout se fait gratuitement, que ce soit la création de sondage ou la réponse des clients. L’autre avantage du sondage en ligne est que vous n’avez pas besoin de l’installer sur votre ordinateur ou sur votre serveur. Il suffit de disposer d’une connexion internet et le tour est joué.
La borne Smiley ou la borne de sondage
Cette borne permet de mesurer en temps réel la satisfaction du client. Pour ce faire, il lui est demandé de presser simplement sur un bouton. Il devra ensuite répondre aux questions qui lui seront posées. La borne Smiley est rapide, ludique et surtout anonyme. Elle se place généralement dans le hall d’entrée. La quantité des informations pouvant être recueillies dépend du modèle de la borne. En cas d’avis négatif, certaines bornes ont la faculté de récolter beaucoup plus d’informations pour savoir ce qui n’aurait pas plu au client. La borne Smiley présente l’avantage d’être moins chère et surtout rapide.
Après étude de la satisfaction client, l’entreprise peut mettre en place des stratégies pour améliorer ses services et produits.