Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont très utiles dans la vie quotidienne de l’homme. Tout le monde est connecté et possède au moins des smartphones. De plus, elles favorisent l’amélioration du quotidien et des activités. Toutefois, les innovations n’ont pas que des avantages, mais peuvent être nuisibles pour l’homme. En effet, les gens peuvent en dépendre totalement et subir une menace réelle sur leur vie personnelle.
L’addiction des enfants : les effets négatifs
L’éducation des jeunes ne peut également plus se passer des divers outils technologiques. De plus, ils sont plus attirés par tout appareil à écran. Smartphones, tablettes, consoles de jeux et PC passent dans leurs mains. Le risque peut être invisible, mais considérable.
Les conséquences portent sur leur santé et leur développement intellectuel. Les enfants ne devraient pas utiliser ces outils électroniques avant l’âge de 6 ans selon l’avis des médecins.
Actuellement, les enfants et surtout les ados sont devenus dépendants de la nouvelle technologie. Ils se sont même déconnectés de la vie familiale, de la société et de la réalité. Ils sont absorbés par leur écran que ce dernier est devenu leur monde actuel. Ils y dépensent la majeure partie de leurs temps que leur sommeil en est affecté considérablement. Il en est de même pour leurs performances cognitives. Les conséquences sont ainsi très importantes : baisse de concentration, de réactivité et de la mémoire.
Une réelle menace sur la vie privée
Le développement de la technologie implique l’acquisition de nouvelles habitudes. Cela constitue une menace réelle sur la vie privée de chaque utilisateur. Les différents réseaux sociaux sont très prisés actuellement que tout le monde est connecté au moins sur un d’eux. Facebook, Google, Messenger, Instagram ou Twitter sont devenus indispensables dans la vie quotidienne. Néanmoins, des traces de notre vie sont laissées à chaque qu’on se connecte sur l’un d’eux.
À chaque inscription, nous devons insérer certaines informations qui concernent notre vie personnelle et professionnelle. Les publications effectuées divulguent également encore plus d’informations. Il faut noter cependant que ces dernières sont exposées à des risques de piratage. Les sites web et même les gouvernements peuvent y avoir accès. Nos informations peuvent donc être exploitées à leur guise et ce sans qu’on le sache.