Il existe actuellement sur le marché quelques modèles qui peuvent intéresser les amateurs de photos sur smartphone. Bien qu’ils ne soient pas aussi performants que les appareils photo professionnels, ils offrent quand même des photos de très bonne qualité.
Le Google Pixel 5
Les passionnés de photos savent que la définition du capteur n’est pas l’élément le plus important. Google est aussi conscient de ce fait, c’est pourquoi le Pixel 5 est doté de modules à définitions modestes : 12 Mpx, 16 Mpx et 8 Mpx (à l’avant).
La vraie force de ce smartphone repose sur son algorithme capable d’interpréter correctement les images perçues par lesdits capteurs. C’est ce qui lui permet d’offrir de belles photos même si ses modules d’appareils photo n’ont pas la plus haute définition du marché. Son prix tourne actuellement autour de 600 €.
Le Samsung Galaxy S21 Ultra
Contrairement au Google Pixel, le Samsung Galaxy S21 Ultra mise sur la définition du capteur. Ainsi, son capteur principal propose une définition impressionnante de 180 Mpx. Celui-ci est appuyé par un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx et de deux autres capteurs de 10 Mpx avec un zoom de 10x et 3x.
Les images délivrées par l’appareil, même avec le zoom 10x, sont excellentes. Vendu à environ 1 000 €, il n’est pas aussi onéreux qu’un appareil photo reflex ou un hybride haut de gamme.
L’iPhone 12 Pro Max
Ce smartphone est vendu à un prix similaire à celui du Galaxy S21 Ultra et propose aussi des performances impressionnantes en photo. Il est doté d’un module comportant trois capteurs (capteur principal, téléobjectif et macro) qui sont chacun à 12 Mpx. Toutefois, cet iPhone 12 Pro Max est un peu plus grand que son prédécesseur. Ce qui l’autorise à accueillir des capteurs de plus grande taille. Il en résulte une meilleure performance en faible luminosité. Les objectifs sont en plus stabilisés, ce qui profite particulièrement aux enregistrements vidéo.