La préservation de l’environnement passe aussi par l’exploitation du Web. Il ne suffit pas de publier des messages de prévention et d’alerte sur l’état actuel de futur de la planète, de proposer des solutions et des comportements à adopter en ligne. Si l’on est pleinement engagé dans une démarche de préservation de l’environnement, on se doit aussi d’avoir un site internet, dont le fonctionnement n’a que très peu d’impacts négatifs sur l’environnement.
Agir à votre niveau pour éviter une catastrophe
Avec l’appui de ce professionnel, décidez de créer un site Web écologique pour votre activité : la Planète vous en remerciera, car sa survie, de plus en plus, ne tient plus qu’à un fil. Les chiffres effraient ! Entre 2011 et 2020, les températures mondiales ont augmenté en moyenne de 1,1 °C. On a vu un exemple d’effet en Inde et au Pakistan en mars-mai 2022 où il a fait 49,2 °C et plus de 50 °C parfois. En moins d’un mois, cette canicule a fait 90 morts. Autre chiffre, entre 1993 et 2019, le niveau de la mer a augmenté de 9 cm. La montée des eaux a des répercussions démographiques, environnementales, sur la disponibilité des ressources naturelles, sur les infrastructures et sur les configurations urbaines. Pour résumer en un mot, les conséquences seront « dramatiques ». Les catastrophes environnementales liées au changement climatique sont engendrées par les émissions de gaz à effet de serre. L’univers du Web y contribue malheureusement !
Le web et la pollution
On parle plus exactement de pollution numérique au sens large. Le réseau internet, justement, favorise ce type de pollution. Il faut savoir que les centres de données (data center) carburent très souvent aux énergies fossiles qui sont particulièrement néfastes pour la planète. Et, globalement, les technologies numériques affichent un coût écologique plutôt élevé si l’on en croit Greenpeace. L’organisme cite, à titre d’exemple, le streaming vidéo, dont l’empreinte carbone n’est pas négligeable. N’associez pas votre site Web à ce phénomène ! Misez sur un site Web dont la conception et l’exploitation contribuent à la préservation de l’environnement. Du moins, assurez-vous que votre site Web est neutre : s’il n’aide pas à protéger la planète, au moins qu’il ne participe pas à sa destruction. C’est déjà un excellent début.
Un Web contre la pollution
Vous souhaitez un site éco-friendly ? Demandez à l’agence qui se chargera de sa conception de veiller à ce que son impact carbone soit faible. Naturellement, toutes les agences web n’ont pas cette compétence. Privilégiez celles qui sont concrètement engagées dans la préservation de l’environnement. Elles participent, par exemple, à des opérations de reboisement, utilisent du mobilier écoresponsable, etc. Que ce soit lors de la création du design graphique ou durant la phase de développement web, leurs équipes s’assureront d’une chose : que chaque page de votre site ne soit pas à l’origine d’une émission importante de CO2. Oui : la conception écoresponsable de site Internet existe bel et bien. Enfin, assurez-vous que l’agence Web travaille avec des datacenters qui ont fait des préoccupations écologiques leurs principales lignes conductrices.