C’est toujours étonnant de mesurer le pouvoir du web. C’est la banale histoire que l’on rencontre régulièrement avec des antivirus, des logiciels d’optimisation ou des logiciels de récupération.
Faites gaffe aux fraudeurs
Un malandrin s’arrange pour que lorsque l’on visite un site tout à fait officiel, un message d’alerte s’affiche sur l’ordinateur du visiteur. Ce message plus ou moins bloquant indique que l’ordinateur est infecté par un virus, ou qu’un logiciel malveillant a été détecté, ou simplement que Microsoft va fermer votre compte sur ce PC, car votre ordinateur en l’état est dangereux. À partir de là, les choses s’enchaînent. On vous incite à appeler un numéro où, étrangement, une personne vous indique verbalement comment vous assurer que votre ordinateur est bien infecté ou encore mieux, votre interlocuteur vous propose de prendre la main à distance sur votre machine pour vous dépanner.
La naïveté est un regret chèrement payé
De fil en aiguille, vous finirez par payer une intervention et l’achat d’un logiciel a un prix raisonnable pour régler les problèmes. Plus tard, vous vous rendrez compte que votre ordinateur n’avait rien, que le logiciel est soit vendu trop cher, soit a été modifié pour devenir à son tour malveillant, notamment par ajout de produit corrompu lors de l’installation. Puis, comme tout un chacun, vous irez vous plaindre de tout cela sur un forum, sans même penser que le premier fautif, c’est vous. Que l’éditeur du logiciel n’est en rien responsable si des revendeurs mal intentionnés poussent à l’achat du produit ou vont jusqu’à le corrompre.
Faites le bon choix avant tout achat
Il est impératif d’acheter un logiciel chez son éditeur ou chez un distributeur officiel et en aucun cas sur le site placé en premier dans un moteur de recherche qui peut être source de bien des misères informatiques. Vérifier qui en est l’éditeur, le distributeur, et surtout connaître les acteurs du marché, c’est là tout le rôle des magazines spécialisés, où des experts sont là pour vous guider et vous faire part de leur expertise.