Les agences web ont été créées grâce à la démocratisation du web ainsi que la création des premiers sites internet. Elles sont apparues dans le milieu des années 90. Actuellement, les activités de ces agences se sont beaucoup élargies pour devenir agence digitale. En conséquence, de nouveaux métiers ont émergé et le secteur s’est professionnalisé et parfois spécialisé.
Définition d’une agence web ou d’une agence digitale
Par définition, une agence web, comme par exemple imagescreations.fr créée en 1995, est une agence de communication spécialisée dans la création de sites internet et l’acquisition de trafic via les leviers SEO et SEA.
Les services d’une agence web se sont donc étoffé pour devenir agence digitale et proposer toute une palette de solutions digitales : référencement naturel, conception & UX Design, gestion de campagnes de liens sponsorisés (Google Adwords, Linkedin Ads), social média, etc. Au-delà de la création et de la mise à jour et la maintenance des sites web une agence digitale peut aussi proposer l’optimisation et le référencement naturel d’un site Internet qui vise à améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche (SERP), optimiser son taux de conversion, vous apporter ses conseils en matière de stratégie digitale, travailler votre identité visuelle, définir déployer votre stratégie de contenu (inbound marketing), etc.
Par ailleurs, une agence web peut s’occuper de l’enregistrement de noms de domaines ainsi que l’accompagnement du client dans l’hébergement du site. En gros, l’agence web est une entreprise qui propose des solutions web professionnelles adaptées à votre projet !
La palette de prestations et de compétences d’une agence web sera par nature bien plus large que celle d’un freelance (indépendant) et différente de celles d’une agence de communication globale souvent moins experte dans le domaine du digital. Une agence web disposera elle souvent de compétences multiples : créatifs (directeurs artistique, webdesigners), développeurs web, intégrateurs, consultants SEO, directeurs conseils, etc.
Le rôle d’une agence web
Le principal rôle d’une agence web est d’accompagner les entreprises sur Internet. Pour cela, elle réunit plusieurs compétences, notamment dans le domaine de la communication, du webmarketing et du webdesign mais aussi bien entendu en matière de développement web, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne (site e-commerce avec paiement sécurisé).
Par ailleurs, pour véhiculer le bon message auprès des bonnes personnes, l’agence web vous accompagne dans l’établissement d’une stratégie digitale pertinente. Pendant toute l’existence de votre site web, son équipe reste à vos côtés pour les différents changements.
Le rôle de ce prestataire est également de s’assurer que le site s’adapte automatiquement à tous les types d’écrans : ordinateur, tablette, et smartphone afin d’attirer le maximum de visiteurs. Ainsi, elle veille à concevoir des sites responsive design.
Comment choisir une agence web ?
Quand il s’agit de choisir le meilleur partenaire technique pour votre entreprise, la première étape est de définir votre cahier des charges et de faire un comparatif. Ainsi, vous serez plus tranquille d’avoir fait le bon choix, en sachant que c’est une relation clé qui impacte le développement de votre projet. Sinon, vous pouvez aussi vous baser sur les avis de leurs clients, sur le portfolio et les réalisations de l’agence.
La création ou la refonte d’un site internet demande de la méthode, de multiples expertises et de l’expérience. S’assurer de l’ancienneté et de la sérénité de l’agence et consulter ses réalisations et ses références de l’agence est aussi une bonne approche !
Vous êtes également libre de choisir l’agence en fonction des valeurs et de la vision de votre marque ou des ses expertises. Certaines agence sont par exemple spécialisées WordPress, d’autres Woocommerce.
Chaque projet web est différents ! Choisir la bonne agence web vous permettra d’atteindre vos objectifs !