De plus en plus d’entreprises font appel à des travailleurs indépendants pour automatiser certaines tâches répétitives. C’est pour cela que le nombre de freelance ne cesse de progresser chaque année, notamment dans le domaine de l’informatique. Quels en sont les avantages ?
VBA sur Excel, c’est quoi ?
Le VBA est un langage de programmation qui signifie Visual Basic for Applications. L’application peut varier selon vos besoins. Dans le cas présent, l’application est Excel. Mais il existe également du VBA Access, Word ou encore Powerpoint. C’est un outil qui permet d’automatiser des tâches répétitives en bureautique et ainsi d’accélérer leur exécution. On utilise du code Visual Basic en exécutant les fonctionnalités d’excel. Un programme en VBA est appelé communément une macro.
Cet outil a une large possibilité d’applications, par exemple, l’extraction des données, la création des rapports, l’analyse des données, l’édition des documents pdf, la récupération de vos contacts à partir d’outlook dans une feuille excel, l’automatisation de vos processus de travail tout simplement en cliquant sur un bouton.
Comment trouver un freelance pour la création d’une VBA excel ?
Il existe différents moyens pour trouver un freelance. Vous pouvez publier une annonce sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser les plateformes de mise en relation. Comment procéder ? Vous décrivez votre projet en bien précisant vos besoins ainsi que vos attentes sur la plateforme. Vous recevez des devis des développeurs en VBA excel. Vous sélectionnez ainsi le freelance qui vous convient le mieux ou qui répond à vos besoins et à votre budget. Il existe également de nombreux sites de développeurs, vous pouvez en trouver un ici.
Quels sont les avantages de faire appel à un freelance pour votre projet VBA excel ?
Plusieurs raisons amènent les entreprises à faire appel aux services des freelances en VBA excel. Elles sont en général d’ordre financier, technique et managérial. Ces avantages sont alors :
– avoir des besoins ponctuels de compétences opérationnelles bien définies, par exemple, élaboration d’un tableau de bord, production de différents reportings et que vous ne soyez pas obligés de recruter un salarié pour les réaliser ;
– éviter la perte de temps sur les aspects juridiques et administratifs (pas besoin d’un contrat d’embauche) ;
– avoir une flexibilité, dans la mesure où un freelance travaille indépendamment des contraintes horaires pour une mission bien précise avec un calendrier défini préalablement ;
– bénéficier d’une expertise et de compétences approfondies dans un domaine bien déterminé, avec une vision externe ;
– maîtriser le coût : vous savez à l’avance combien le service coûtera. Le coût de prestation d’un freelance est toujours inférieur à celui d’une agence, mais aussi par rapport aux charges pour embaucher un technicien salarié ;
– gagner du temps : la durée de la prestation est définie à l’avance ;
– choisir un freelance : c’est confier votre projet à une seule personne, contrairement à une agence qui répartit les tâches entre plusieurs personnes.