Les virus sont des problèmes qui affectent de plus en plus les smartphones. Ces appareils portables et connectés sont des outils très utilisés pour naviguer sur internet et y effectuer toutes sortes d’interactions. Ce qui les rend vulnérables. Pour les protéger des virus ou combler certaines de leurs failles, diverses solutions s’offrent à vous.
Effectuer une mise à jour
Pour protéger votre smartphone, il n’y a rien de plus efficace qu’une mise à jour à temps de vos applications et système d’exploitation. À l’aide de cette mise à jour, les différentes failles pouvant être exploitées par les applications malveillantes sont corrigées. Sachez toutefois qu’aucun système n’est infaillible et que les pirates finissent toujours par trouver un défaut exploitable. Pour cette raison, il est important de ne jamais manquer la mise à jour de votre appareil.
Installer les applications à partir de sources sûres
Afin de limiter l’entrée de virus sur votre smartphone, vous devez effectuer vos installations uniquement à partir de sources sûres. Sur Android, une option vous permet d’ailleurs d’empêcher une installation via une source inconnue. En installant uniquement vos applications via Google Play Store, vous avez moins de risque d’installer une application pirate. Cela ne signifie pas que les risques qu’un virus s’introduise dans votre appareil soient nuls. Il faut savoir que même sur Play Store, il peut arriver qu’une application malveillante arrive à être publiée.
Utiliser un pare-feu ou un antivirus
Les antivirus sur smartphone fonctionnent d’une manière similaire à ceux utilisés sur les ordinateurs. Ils doivent en général être capables de détecter les failles sur votre appareil et les protéger. Faites attention toutefois, car un antivirus légitime doit avoir des accès restreints. Il ne doit en aucun cas avoir le droit de modifier votre système ou avoir accès à vos appels téléphoniques. D’une manière générale, évitez les applications qui demandent des autorisations suspectes. Pour surveiller votre trafic internet, vous pouvez également télécharger une application de pare-feu. De cette manière, vous pourrez surveiller les activités sur votre appareil quand vous êtes connecté.